La Loire accueil
Espace Presse
Espace Pédagogie
Espace Scientifique
Espace Tourisme
  

La Loire et ses affluents Le programme L'actualité La bibliothèque Partenaires

Les îles sauvages de la Vienne
Observer
Comprendre
Découvrir
Agir
Présentation du site

Accueil > La loire et ses affluents



Milan noir



Le Milan noir est un rapace diurne de couleur sombre à la queue longue et échancrée. Visiteur estival en France, il fréquente les terrains ouverts parsemés de forêts ou de bosquets près des lacs et des cours d’eau. Son régime alimentaire est varié et opportuniste : poissons malades, petits mammifères, insectes, charognes, détritus... Très fidèles à leur site de nidification, les couples sont sociaux et peuvent nicher à quelques dizaines de mètres les uns des autres dans de hauts arbres. Ils donnent naissance à un ou deux jeunes par an. Dégradation de son habitat, toxicité des proies (poisons destinés aux renards), collisions contre des lignes électriques ou électrocution sont les principales menaces qui pèsent sur lui. Des mesures de conservation sont ainsi entreprises pour préserver cette espèce patrimoniale.

Avec des effectifs stabilisés en France et en augmentation en Poitou-Charentes (avec respectivement 10 000 et 600 couples nicheurs), le milan noir est cependant menacé.



Cette espèce vit dans les milieux suivants :

Castor d’Europe



Animal emblématique du bassin de la Loire, le castor est identifiable à son pelage brun, sa silhouette trapue et sa queue en forme de palette aplatie horizontalement. Habitant des cours d’eau et des plans d’eau bordés de boisements, il se nourrit d’écorces, de bourgeons, de feuilles de bois tendre (saules, peupliers). En Europe, il loge dans un terrier creusé dans les berges dont l’entrée est immergée. Nocturne, il est peu sociable et vit en groupes familiaux sur un territoire de plusieurs dizaines voire centaines d’hectares. Sa reproduction a lieu de janvier à août. Le couple donne naissance à une portée de deux ou trois petits par an. Protégé en France depuis 1968, il reste menacé par l’empoisonnement et le piégeage non sélectif résultant de la lutte contre le ragondin. Le castor en quelques chiffres : il peut mesurer 90 cm et peser 20 kg, vivre jusqu’à 20 ans, rester sous l’eau 15 minutes, et couper des arbres de 20 cm de diamètre et plus !


Cette espèce vit dans les milieux suivants :


espèces emblématiques Castor Rainette Gomphe Sterne Brochet Fritillaire Peuplier noir

Plan du site Contacts Liens Mentions Légales Crédits